Sortie fluviale - 2016

Mardi 10 Mai 2016, c’était la sortie fluviale des Mosaïqueuses !

 

A 9h30 nous nous sommes retrouvées au pied du musée d’Orsay pour une croisière qui  nous a conduit du Port de Solferino jusqu’au parc de la villette.

Nous embarquons sur le bateau « le canotier » et glissons sur la Seine où défilent le jardin des tuileries, le Louvre, l’institut de France, le quai des orfèvres, la tour d’argent, l’institut du monde arabe…. en passant sous les pont royal, pont du carrousel, passerelle des arts, pont neuf,  pont st michel, pont de la tournelle, pont Sully…, Nous avons vu aussi l’île de la cité et Notre Dame, l’Ile St louis et ses magnifiques hôtels particuliers.

...(SUITE)

Puis nous abordons la première écluse, l’entrée dans le canal st Martin. Nous voici au port de l’Arsenal où le génie de la Bastille nous contemple du haut des 52 mètres de sa colonne.

Le bateau s’engouffre dans la nuit – 2 km de quasi obscurité sous une mystérieuse voûte souterraine percée de trous de lumière. Au sortir du tunnel c’est le canal St Martin, une étonnante allée aquatique auréolée de passerelles romantiques, bordées de marronniers, avec ses neuf écluses, ses deux ponts tournants, ses passerelles type Eiffel.

Après  l’écluse des récollets et l’hôtel du Nord, nous approchons de l’écluse des morts où se dressait le gibet de Montfaucon, et enfin le bateau franchit sa dernière écluse, celle de Jaurès pour arriver sur le bassin de la Villette, nous glissons sous le pont levant de Crimée, pour atteindre le parc de la Villette ou nous débarquons.

Après 2h30 de croisière, nos estomacs criant un peu famine, nous rejoignons notre restaurant « Aux Arts et Sciences Réunis ». Bon repas, bonne ambiance, quoique le clafoutis aux cerises fût un moment de discorde !!!!

Le restaurant affilié à la Société des Compagnons Charpentiers des devoirs du Tour de France met à l’honneur l’artisanat et le compagnonnage. Une salle annexe abrite des chefs d’œuvre monumentaux du 18e et 19e siècle que nous avons pu visiter après le repas.

Une belle journée pour découvrir Paris autrement.

A une prochaine sortie

Christiane