Sortie Giverny - 2017

Jeudi 18 Mai 2017, c’était la sortie bucolique et culturelle des Mosaïqueuses, direction Giverny.


Après un transport en covoiturage, nous nous sommes toutes retrouvées à Giverny, impatientes de découvrir les jardins et la maison de MONET.
Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit près de quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres.-...

Au mois de mai, les fleurs figurant parmi les sujets de peinture les plus prisés par Claude Monet apparaissent : multitude de coquelicots et de pavots, et bien sûr, les fameuses allées d’iris, accompagnés de pivoines, qui bordent la moitié du clos.
Au bassin japonais, le cadre est serein et naturel, les arbres, comme les érables japonais et le hêtre pourpre centenaire commencent à arborer leur feuillage de printemps tandis qu’éclosent les rhododendrons et les azalées japonaises et qu’au pont japonais la très odorante glycine exhale tout son parfum…
Les jardins sont magnifiques, reposants, c'est un vrai plaisir de s'y promener, une sensation subtile de rentrer dans une toile de Monet.
En accédant à la maison de Monet, on doit imaginer cette maison résonnant des cavalcades des huit enfants, des allées et venues de Claude Monet entre son atelier et le jardin.
Après cette promenade bucolique et zen, une pause gastronomique s’impose pour prolonger le plaisir. Nous nous retrouvons autour d’une bonne table au restaurant Les Bords de Seine à La Roche Guyon.
Après le repas, nous nous arrêtons dans un atelier de mosaïste à la Roche Guyon, où nous pouvons échanger avec des stagiaires de l’école Olivier de Serres.
Puis snif ! Snif ! Retour maison !!!!  
Ce fut une vraie belle journée. A bientôt.
Christiane