Sortie Opéra Garnier - 2015

Vendredi 10 Avril 2015, c’était l’escapade parisienne des mosaïqueuses !

Après un rassemblement des troupes sur les marches de l‘Opéra, nous avons retrouvé notre guide privé Annabelle.

Nous avons fait la visite du fabuleux Opéra Garnier où l’émerveillement était  au rendez-vous.  Le palais Garnier nous a dévoilé ses richesses architecturales, ses trésors artistiques, sa salle majestueuse, ses magnifiques mosaïques, ses colonnes monobloc de marbre

.... (SUITE)

Construit à l’initiative de Napoléon III dans le cadre de grands travaux de rénovation de Paris, l’Opéra Garnier est le plus vaste théâtre lyrique d’Europe. Il possède l’architecture la plus significative de l’art du Second Empire. Il regorge de pépites artistiques avec ses nombreuses peintures et sculptures que nous avons eu le plaisir de découvrir.

Ensuite pour nous remettre de nos émotions nous sommes allées déjeuner au bistro « les noces de Jeannette ». Et là, selon son envie, sur la table ont défilé andouillette, boudin, magret de canard, brandade …tout ça arrosé d’un petit verre de vin gentiment offert par Olga.

Le repas terminé, et pour éviter  la petite somnolence qui nous guettait, nous sommes allées à la galerie du Viaduc des Arts où nous avons rencontré L’artiste Charles Nguyen Van Du.

Nous avons pu échanger avec lui  autour des trois disciplines qui nourrissent son œuvre : la peinture, la mosaïque et la céramique. Son travail s’inspire de la nature. Le mosaïste fait lui-même éclater la pierre, la réduisant en tesselles, variant les couleurs, du marbre blanc à l'ardoise, y insérant des racines et créant ainsi des paysages abstraits. Et nous, nous sommes restées scotchées à ses oeuvres en mosaïque, béates d’admiration, mais c’était tellement beau, d’une telle finesse et pureté.

Et voilà, entre Opéra et mosaïque, comment nous avons fait une super escapade parisienne.

A une prochaine sortie, 

Christiane Creusot